Les bas bleus, une insulte! - Balado Les célèbres anonymes Saison 4 - Épisode 25
5:44
👉Pour écouter, c'est par ici
À l’époque de Maude Abbott, les femmes qui s’intéressaient aux choses intellectuelles, qui s’informaient et s’éduquaient faisaient l’objet de mépris, de moqueries, voire, elles suscitaient la pitié. On surnommait ce genre de femme un bas bleu. C’était une insulte.
Illustration "Les bas bleus" par Honoré Daumier
Un complément historique à l'ouvrage « Dre Maude » de Cynthia Lisa Dubé pour les 10 ans et plus publié chez Les célèbres anonymes en 2019.
Maude Abbott caresse un rêve : aller à l’université. Elle voudrait même devenir médecin. Mais au XIXe siècle, une femme n’a pas sa place dans ce monde d’hommes. Dotée d’une intelligence exceptionnelle, Maude fera son chemin à force de persévérance et de travail acharné, et en dépit de tous les obstacles. Elle deviendra l’une des premières femmes médecins du Québec et jouira même d’une réputation mondiale en cardiologie.
ISBN : 978-2-924848-06-7
Narration et montage sonore: Cynthia Lisa Dubé
Sources:
"We Walked Very Warily - A History of Women at McGill" de Margaret Gillett
#Lescélèbresanonymes #podcast #balado #littératurefrancophone #maudeabbott #mcgill #donalda #basbleuisme #bluestocking #marywollstonecraft #maryshelley #octaviagraceritchie #femmesintellectuelles #femmesdelettres #cerclelittéraire #basbleus
Comments