top of page

Des livres plein l'écurie - Apprendre le partage et trouver des solutions créatives

Des livres plein l'écurie-Apprendre le partage et trouver des solutions créatives


Texte de Cynthia Lisa Dubé et Illustrations de Martine Armand

Livres brochés 6 x 9 pces - 24 pages - Albums jeunesse - 2 ans et plus


Résumé: Marguerite est une jument qui adore la lecture, tellement qu’elle accumule les livres et remplit l’espace. Lorsque Malbrough se joint à elle, elle n’arrive pas à choisir lesquels donner pour libérer de la place pour le nouveau venu, qui ne semble pas comprendre l’importance des livres pour Marguerite.

Il existe également un livre à colorier disponible pour achat.

ISBN : 978-2-924848-14-2


Derrière Des livres plein l'écurie


Cette histoire commence par un atelier d'écriture avec Jennifer Tremblay en ligne grâce au Camp littéraire Félix. Jennifer a pigé pour moi les mots "jument" et "livre". Ainsi, le hasard m'a fait écrire une histoire avec un cheval alors que je suis allergique et que ma seule expérience en équitation a été une véritable catastrophe. Déjà, j'étais lourde et maladroite. On a dû m'aider à monter l'énorme animal. Ensuite, je n'avais aucune autorité. Mon cheval a décidé de suivre un autre groupe et j'ai dû appeler une amie en renfort pour qu'elle vienne influencer ma monture à retourner avec mon groupe d'amis... J'ai terminé la journée avec le visage enflé et le nez coulant à cause de mes allergies... Étrangement, j'ai connu une phase intense de dessin de tête de cheval. Une lubie que je ne me suis jamais expliqué autre que par le fait que je réussissais plutôt bien.


Pour les illustrations, j'ai fait appel à Martine Armand, que j'avais rencontrée dans un marché de Noël à Sainte-Agathe-des-Monts. J'aimais beaucoup son coup de crayon et sa palette de couleurs. Elle y a mis du sien et fait des propositions que j'ai adorées, comme le fait d'inclure une petite fille au teint basané et de montrer des chevaux qui se font un "high-five". Ce qui m'a bien fait rire. Je savais que ses dessins plairaient à un jeune lectorat. Chose certaine, beaucoup de jeunes filles aiment les chevaux! Je les soupçonne d'avoir plus d'autorité que moi avec l'animal... :-)


J'aime bien dire que le livre incite le lecteur à apprendre le partage, qu'il aborde des questions d e cohabitation, l'amour des livres ainsi que la recherche de solutions créatives. Il est aussi instructif. Savez-vous après combien d'années le crin peut-être coupé pour servir à fabriquer un archet? Il faut lire le livre pour le savoir!








La jument Marguerite lit un livre et il y a plein de bouquins autour d'elle.


ความคิดเห็น


bottom of page