top of page

D'où vient Brume le petit stégosaure? - Livre pour enfants dinosaures

Photo du rédacteur: Cynthia et MarioCynthia et Mario

Dernière mise à jour : il y a 10 heures

Trilogie - livre pour enfants dinosaures

Texte de Mario Chabot et Illustrations de Mylène Mondou.

Livres brochés 6 x 9 pces - 32 pages - Albums jeunesse - 2 ans et plus


Brume le petit stégosaure (2017) est le premier titre à paraître chez Les célèbres anonymes. L’album jeunesse vise un public de premiers lecteurs et de touts-petits à qui les parents auront plaisir à lire. L'enfant découvre le sentiment d'appartenance au troupeau et le sentiment de sécurité que procure la mère. Les jeunes lecteurs s'amusent à imiter le bruit du méchant tyrannosaure. Nous aimons bien répéter à nos clients que la lecture de Brume le petit stégosaure, c'est un contrat d'au moins un an à tous les soirs, car les enfants le redemandent! Ce premier titre demeure notre meilleur vendeur.


Résumé: Tout commença par un œuf qui éclot un matin brumeux. Un petit stégosaure en émergea et commença sa vie au sein de son troupeau. Il apprit à se nourrir, à vivre avec les siens, mais aussi… à fuir les prédateurs!



La réponse a été enthousiaste et le public en a redemandé! Mario n'a eu d'autre choix que d'en écrire la suite: Brume et Pluie dans la vallée perdue (2019). Brume a à son tour un bébé qui naît... un jour de pluie. Enfin, c'était la fin du premier tome, la toute dernière image. Cette fois, Pluie va apprendre à protéger plus petit que soi. Et l'enfant apprend qu'il y avait déjà des mammifères à l'époque des dinosaures.


Résumé: Brume et Pluie vivent au sein d’un troupeau de plusieurs espèces.  Les jours sont à la fois paisibles et amusants.  Mais la curiosité de Pluie les mènera à découvrir une étrange vallée où ils feront la rencontre de gentilles créatures très différentes d’eux et… de prédateurs redoutables.



Encore une fois, on nous a demandé une suite! Mario étant un grand romantique, il a décidé d'inclure une mignonne histoire de coeur. C'est aussi l'occasion pour le jeune public de découvrir les animaux marins au temps des dinosaures dans Brume et Pluie à la plage (2023).


Résumé: Si la nourriture est abondante pour tous, l’eau manque parfois. Le troupeau de Brume et de Pluie découvrira une étendue d’eau qui semble infinie. Mais cette eau, en plus d’être salée, renferme des bêtes gigantesques et hostiles. Pluie ne voudrait surtout pas qu’il arrive malheur à quelqu’un qui lui est cher.

 

Brume le petit stégosaure, d’où ça vient? - Par Mario Chabot

C’est lors des Journées de la culture de 2015 organisées par La Branche culturelle dans notre village qu’est née l’histoire de Brume le petit Stégosaure. Cynthia, qui en assumait la présidence, m'avait demandé d'improviser une histoire sur les dinosaures pour les touts-petits, suivant la thématique de l'expo-valise provenant du Musée de la Nature à Ottawa (les enfants adorent les dinosaures…). Comme il y avait un atelier de tam-tam avec Dominic Côté des Productions Boum Boum , je profitai de sa présence pour donner plus d'ambiance à l'histoire de dinosaures. Donc, je commençai à raconter l’histoire d’un œuf qui éclot d’où sort un petit stégosaure qui accompagne sa mère et le reste du troupeau, qui fait ses apprentissages de la vie. Et j’avoue que d’être accompagné par des percussions apportait une toute autre dimension à la chose. Bref, les enfants ont embarqué à fond. À la fin, je me rendis compte que c’était une bonne histoire et qu’elle méritait d’être publiée. Elle se raconte bien aux tout-petits et elle est parfaite pour apprendre à lire. Comme je travaillais déjà sur un projet de bande dessinée avec Mylène Mondou, il était tout à fait normal que je lui propose d’illustrer notre premier livre pour enfants dinosaures... et les suivants!





La trilogie est disponible en français et en anglais.




Revue de presse

L'auteur Mario Chabot ramène Brume - Le Courrier de St-Hyacinthe

Brume et Pluie: des dinosaures à la plage - Le Courrier de St-Hyacinthe

Un rêve qui se réalise pour Mario Chabot - Le Courier de St-Hyacinthe



















Comments


bottom of page