top of page

Arthur et ses dents de lait - Dédramatisation d'une étape importante du développement

Photo du rédacteur: Cynthia et MarioCynthia et Mario

Arthur et ses dents de lait - Dédramatisation d'une étape importante du développement

Texte de Cynthia Lisa Dubé
Illustrations de Marie-Eve Pharand

Livre broché 6,6 x 8,5 pces - 32 pages - Albums jeunesse - 4 ans et plus


Arthur voit ses amis perdre leurs dents. Il ne comprend pas pourquoi c’est différent pour lui. Toute sa famille viendra à son secours quand, enfin, une de ses dents branlera. Mais ce ne sera pas tâche facile!


J'ai écrit cette histoire, car j'ai vu mes enfants se sentir différents parce qu'ils perdaient leurs dents de lait après tous leurs amis. Ils étaient malheureux d'être différents. Alors, j'ai voulu dédramatiser la situation. Je suis partie des trucs communs, que l'on a tous tentés. Mes enfants m'ont aidé à trouver des tentatives pour faire tomber les dents, ce qui nous a permis de rendre l'histoire plus rigolote avec des idée un peu loufoques.


Le personnage se nomme Arthur, car c'est le nom qu'aurait voulu porter notre plus jeune garçon. Même si l'histoire s'inspire librement de la personnalité de mes fils, il s'agit bien de fiction.


Ce qui n'était pas prévu, c'est que la solution finale correspond véritablement au conseil donné par les hygiénistes dentaires, tel que me l'a confirmé l'une d'elle dans le cadre du Salon de la famille de Saint-Jérôme au début des années 2020. Et quel est ce conseil? Croquer dans une pomme! J'en étais plutôt fière... :-)


J'ai été charmée par le travail de Marie-Eve Pharand, en particulier par l'image d'un petit garçon chevauchant un crayon à mine comme une fusée, portant un casque d'aviateur en cuir. L'artiste travaille autant avec l'aquarelle que l'acrylique et l'huile. Pour les illustrations de l'album en collaboration avec nous, elle a utilisé la tablette graphique, en incorporant un effet d'aquarelle. Mario, en tant que directeur artistique chez Les célèbres anonymes, a eu l'idée du concept d'illustration pour la couverture.


Cynthia Lisa Dubé






Arthur a un regard perplexe, une couronne de dents tourne au-dessus de sa tête.

Comments


bottom of page